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La médiation sociale, de quoi s'agit-il ?​​​​​

La médiation sociale est une forme innovante d’intervention et de régulation sociale qui vise à favoriser le « mieux vivre ensemble », dans l’esprit de deux textes de référence : la convention européenne des droits de l’homme et la charte de référence de la médiation sociale (Comité interministériel des villes, 2001). Réuni en 2000 à Créteil, lors d’un séminaire organisé par le ministère de la ville, un groupe d’experts européens a retenu la définition de la médiation sociale suivante : 

La médiation sociale est définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.​

Le médiateur

Un médiateur est une personne qui intervient pour faciliter une communication, une relation, la transmission d’une doléance, le transfert d’un savoir ou d’une connaissance. Ces différents champs de l’intervention de cet intermédiaire relationnel, entre des personnes mêmes (impliquant personnes morales) ou des personnes et des choses, impliquent chez le médiateur des compétences en communication (diplomatie, pédagogie…) et, notamment pour les relations directes, plus spécifiquement en rhétorique.

le Cadre déontologique de la Médiation Sociale​

Dans le cadre de la médiation sociale, le médiateur social doit non seulement respecter l’intimité et la vie privée des personnes, mais également n’utiliser les informations recueillies qu’avec l’accord des personnes qui les lui ont confiées.

Les 8 registres d’intervention du médiateur social​​​

Les registres d'intervention sont issus de la norme Afnor « Médiation sociale ». Ces activités répondent aux deux principes directeurs et transversaux de la médiation sociale : « aller vers » et « faire avec » les personnes.

Assurer une présence active de proximité​

Prévenir et gérer les situations conflictuelles​

Participer à une veille sociale et technique territoriale​

Lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions​

Mettre en relation avec un partenaire​

Faciliter la concertation entre les habitants et les institutions​

Favoriser les projets collectifs, supports de médiation sociale​

Informer, sensibiliser et/ou former​

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