La médiation sociale, de quoi s'agit-il ?
La médiation sociale est une forme innovante d’intervention et de régulation sociale qui vise à favoriser le « mieux vivre ensemble », dans l’esprit de deux textes de référence : la convention européenne des droits de l’homme et la charte de référence de la médiation sociale (Comité interministériel des villes, 2001). Réuni en 2000 à Créteil, lors d’un séminaire organisé par le ministère de la ville, un groupe d’experts européens a retenu la définition de la médiation sociale suivante :
La médiation sociale est définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.
Le médiateur
Un médiateur est une personne qui intervient pour faciliter une communication, une relation, la transmission d’une doléance, le transfert d’un savoir ou d’une connaissance. Ces différents champs de l’intervention de cet intermédiaire relationnel, entre des personnes mêmes (impliquant personnes morales) ou des personnes et des choses, impliquent chez le médiateur des compétences en communication (diplomatie, pédagogie…) et, notamment pour les relations directes, plus spécifiquement en rhétorique.
le Cadre déontologique de la Médiation Sociale
Dans le cadre de la médiation sociale, le médiateur social doit non seulement respecter l’intimité et la vie privée des personnes, mais également n’utiliser les informations recueillies qu’avec l’accord des personnes qui les lui ont confiées.