Partenaires Pour la Ville

La médiation en Seine-Saint-Denis






Accompagnement social des publics fragiles

Point info

Le Point Info est un lieu d’accueil gratuit et ouvert aux habitants de Saint-Denis et plus largement de la plaine Commune.
Dans différents points de la ville, les médiateurs accompagnent les habitants (particulièrement
les personnes les plus fragiles) lors d’entretiens individuels, pour leurs démarches administratives.

Les médiateurs respectent les principes déontologiques d’indépendance, de neutralité,
d’impartialité et de confidentialité.


Ateliers connectés

Animation d’ateliers numériques collectifs afin de se familiariser avec l’outil informatique
et réaliser ses démarches administratives dématérialisés (CAF, Préfecture, CPAM, Pole emploi..).
Ces permanences ont lieu également sur les 5 permanences du Point-Info, ainsi qu’à la Médiathèque
du centre-ville de Saint-Denis. Parallèlement nous animons des ateliers connectés dédiés
aux démarches administratives de la CAF, dans les deux agences familles du département.


Médiation énergie

En partenariat avec EDF et Veolia, nous proposons un accompagnement
pour lutter contre la précarité énergétique. Nous accompagnons les habitants pour une meilleure
compréhension de leur facture d’énergie, leur demande de délais de paiement et la mise en place
d’échéancier de règlement de dette d’énergie.


Médiation sociale et prévention santé en direction des résidents des foyers Adoma de Seine-Saint-Denis

L’objectif est de lutter contre le sentiment d’isolement des résidents des foyers, trés souvent
dans une situation de précarité et de repli. Nous les accompagnons dans leurs démarches
administratives quotidiennes lors de permanences d’accès aux droits proposées dans les résidences Adoma.

Parallèlement, nous proposons un accompagnement sur le volet de l’accès au soin, en allant
directement à la rencontre des résidents dans leur espace de vie et le cas échéant en
proposant de les accompagner physiquement et administrativement dans leur parcours de soin.
Sur des problématiques récurrentes de santé, nous organisons des actions d’information
collective en lien avec les acteurs locaux de santé.


Accompagnement des usagers de la Poste et de la CAF

Une mission de prè-accueil et d’accompagnement des usagers dans plus de 26 bureaux
de poste de Seine-Saint-Denis et dans les trois agences familles CAF du département.

Notre objectif est de faciliter la communication entre usagers et professionnels, de gerer les
flux en pré-qualifiant la nature des demandes, d'améliorer la qualité des services rendus
aux usagers lors de leurs démarches, de réduire les temps d’attente des usagers ou prévenir
les risques de conflits et d'incivilités.


Autres missions

C'est par exemple des annimations dans des fêtes de quartier, l'accueil matinal, dans les
écoles de Saint-Denis, gestion des puiblics lors de grands événements culturels et sportifs ...